Projections scolaires

PROMENONS-NOUS AVEC LES PETITS LOUPS | PS à GS

Illustration :
Illustration : GrandméchantloupIllustration : MoroshkaIllustration : A bientôt, été!Illustration : Les sept Chevreaux
Programme de 6 courts métrages | 44 minutes | à partir de 3 ans

Le grand méchant loup est-il vraiment si méchant? Avez-vous déjà entendu l'histoire du loup-danseur ou celle du papa-loup? Voici six contes animés, plein d’humour et de surprises pour découvrir le loup sous toutes ses facettes... De quoi chasser la peur du loup ! 

DOSSIER DE PRESSE télécharger ici

DOSSIER PÉDAGOGIQUE (scénario, story board, techniques...) télécharger ici

CAHIER D'ACTIVITÉS télécharger ici

EXPOSITION télécharger ici

Vendredi 21/04 - 10H15 - Ciné lacaze

Mardi 25/04 - 10H15 - Ciné lacaze

Jeudi 27/04 - 10H15 - Ciné lacaze

LE PROGRAMME

Iwan et le loup de Anna Levinson l 2015 l Allemagne l 6min

Pour devenir adulte, Iwan doit faire preuve de son courage et partir seul en forêt chasser un loup. Mais que faire s'il devient ami avec le loup ?

Grandméchantloup de Borja Guerrero & Marta Fariňa l 2008 l 8min

Il était une fois un loup fainéant. Pour ne pas se fatiguer, il ne mangeait que du riz au lait. Un soir devant un miroir, il comprit qu’il ne faisait peur à personne et prit la décision de devenir un Grandméchantloup…

Au revoir, été ! de Jang Seong Ji l 2013 l Corée du Sud l 8min

L’oeuf d’un bébé pingouin éclot un jour dans la chaumière d’un loup. Du jour au lendemain, ce loup paisible et solitaire va prendre sous son aile ce drôle d’enfant qui n’en fait qu’à sa tête.

Les Sept Chevreaux de Ismael Mon l 2010 l Espagne l 2010 l 10min

Il était une fois sept chevreaux qui vivaient auprès de leur mère. Un jour, celle-ci s’en va au marché. Avant de partir, elle fait promettre à ses chevreaux de ne pas ouvrir la porte durant son absence.

Le Secret du loup de Julia Ocker l 2016 l Allemagne l 4min

Un loup se promène dans les bois à la recherche d’un endroit paisible où s’exercer à son loisir secret.

Moroshka de Polina Minchenok l 2016 l Russie l 7min30

Moroshka est une jeune fille courageuse, si courageuse qu’elle recueille dans sa grange un loup blessé qu’elle soigne et nourrit mais qu’elle doit aussi cacher aux autres habitants qui en ont trop peur.

 

UN PROGRAMME POUR LES MATERNELLES, POURQUOI ?

 

La peur est une émotion très présente et parfois intense chez les jeunes enfants, et le personnage du loup les fascine tout particulièrement. Mais derrière sa grande gueule, ses hurlements dans la nuit et la forêt bien sombre où il habite, personne ne s’est jamais dit que la vie d’un loup n’était peut-être pas si facile que ça ?

Les enfants vont ici assister à des rencontres étonnantes, et voir se développer des amitiés aussi improbables que touchantes. De petits héros font face à leurs dilemmes et obstacles respectifs en rivalisant d’inventivité, mais surtout avec beaucoup d’attention pour l’autre. Les films de ce programme abordent en effet les préjugés et les stéréotypes - à l’encontre des loups mais qui font écho au Monde en général - pour les déjouer avec malice et détermination, ainsi que le courage parfois nécessaire pour dépasser sa peur de l’autre.

A l’issu de la projection les plus curieux se poseront désormais de nombreuses questions sur la vie secrète des loups. Mais tous sortiront plus fascinés que jamais par ce personnage traditionnel avec qui il est donc possible de se promener !

 

 

Inconnu -

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !